Kanpai!

20140102_180555

Les jolis Fuku Bukuro de Tomoko

Hier soir, je suis allée à la Fête du Sake, organisée par Tomoko du Manekineko de Montmartre. Au Japon, pour fêter la nouvelle année, les commerçants organisent le « Furumai zake », pour partager un moment de convivialité avec les passants en offrant du sake, des maki…  On leur remet également un omikuji, une carte contenant une prédiction positive pour l’année à venir. Et on ne repart pas les mains vides puisque des « fuku bukuro « (sacs de bonheur) sont en vente: sorte de pochettes surprise, ces sacs contiennent des petits cadeaux de différentes valeurs. Mais attention, interdiction formelle de regarder dedans!

J’ai passé un moment très sympathique, en goûtant un bon oden (pot au feu japonais) accompagné d’un verre de saké, l’idéal après une journée de travail. Et bien sûr, je suis repartie avec mon « fuku bukuro » que j’ai déballé une fois arrivée chez moi: à l’intérieur des petits objets de toutes sortes, un manekineko, du papier origami, un éventail, une tasse en céramique… le tout bien emballé pour garder l’effet de surprise jusqu’au bout!

20140102_182341

Mmm, ça sent bon ce oden, n’est-ce pas?

20140102_182115

Oden, sushi, maki et sake!

D’autres événements sont à venir au Manekineko de Montmartre, et la prochaine fois je testerai le cours de cuisine pour apprendre à faire les gyoza (j’en salive déjà)!

3 réflexions sur “Kanpai!

    • Oui c’était à l’occasion de la nouvelle année mais au cours de l’année il y aura d’autres événements pour la fête des filles , des garçons, Tanabat… tu t’intéresses au Japon toi aussi? 🙂

  1. oui biensur, ce pays a entre autre, une influence énorme sur la gastronomie… et comme j’aime en parler sur mon blog je ne peux y échapper.. Il n’y a qu’à voir la proportion énorme de restaurants nouveaux qui ont leur chef japonais ou franco-japonais, c’est indécent 😉

Laisser un commentaire